Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Le Manque d’hygiène dans nos foyers et dans les rues.

Posté par: Samba fall| Dimanche 20 janvier, 2013 00:00  | Consulté 4075 fois  |  35 Réactions  |   

Je commencerai par parler de l’hygiène dans nos familles. Au sénégal, la plupart d’entre nous vivent dans de grandes familles. De ce fait il faut que chacun soit propre pour que les membres vivent dans un environnement sain. Mais on constate que beaucoup de personnes après leurs besoins naturels sortent en laissant les toilettes sales .Ainsi les microbes  et les mauvaises odeurs s’installent et peuvent entraîner des maladies .Ensuite on constate que les sachets de lait, de café…vides, trainent dans la cour et les femmes qui étaient sensés contrôler ces petits détails font comme si c’était une chose normale or elles doivent jouer un rôle primordial pour que la maison soit toujours propre et accueillante. Parfois on sent que c’est de l’indiscipline notoire c'est-à-dire chacun fait ce qu’il veut.La propreté est synonyme de bonne santé alors que la saleté est synonyme de maladies. Réveillons nous et soyons propres pour le bien de tous.

En sortant, nous sommes dans la rue. Là aussi c’est cette saleté qui se trouve dans les familles qui y est transférée.Les sachets d’eau, les boites vides, l’eau sale, et divers autres types d’ordures ornent le décor. Ce qui fait que quand il y a du vent la poussière se lève et les gens respirent les microbes et entrainent des maladies. En passant dans certaines rues, tu es obligé de te boucher les narines car l’odeur est très nauséabonde. Dans les canaux certaines personnes y mettent des déchets solides et n’importe quoi.

Sénégalaises et sénégalais pour savoir si une action est bonne ou mauvaise posons nous la question à savoir :Et  si tout le monde en faisait autant qu’est ce que cela donnerait.

Donc soyons propres en toutes circonstances pour réduire considérablement les maladies liées à la saleté.

Samba Fall.                                                                                          

 L'auteur  samba fall
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (35)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Tribal on January 20, 2013 (23:39 PM) 0 FansN°:1
c est choquant comme ce pays est degueulasse et reflete sa population et surtout ses dirigeants
Anonymesow on January 22, 2013 (22:40 PM)0 FansN°: 614155
c est vrai mon ami nous sommes tres sales ,y c est quelqu un nous accuse d etre sales ,nous nous metons en coleres ,mais si la triste verite je suis senegalais mais crois on est tellement habiues a la salete que en fibal ca nous derange pas ,cest triste et vraiment triste mais moi ca me fait honte. on a beaucoup pays mais nous ne faisons rien pour lutter contre la salete ,la respondsable nous le partageons si les hommes netoient pas seulement les femmes meme si on voit un homme nettoyer on l acuse de homowsexule .la properete est lafaire de ous et de chacun hommdes et femmes jeunes et vieux .nous vivons surtout dans la rue mais nous faisons pour sauvegarder notre enviroonement.si tui es propre on te taxe de toubab,comme si la proprete cest pour les blancs et la salete pour les noirs .ca me fait mal ,je vis en espagne et il suufit de louer tamaison e a un senefgalais et un ,mmois apres tu retrouce la maison tres sales , nous voulons seulement largent disant nous na vons pas le temps pour netoyer ces t tres ,freres et seours afrivains essayons de faire un efforts pour sauvegarder de notre enviroonenement y verremos il ya beaucoup de maladie que on peur lutter et avoir une vie saine.nous aimon nous habiller de tres jolis habillement mais nous ne faisont rien pour dans un environnment sain. cest triste je regrete de le dire mias nous les africains nous sommes ssalwes
Ma reponse on January 21, 2013 (00:47 AM) 0 FansN°:2
En tout cas mon ami les éboueurs du pays sont les plus courageux du monde. On a une propreté individuel mais une saleté environnementale.
Anonyme Soxna on January 21, 2013 (04:50 AM) 0 FansN°:3
C'est pour cela que personne ne veut accueillir les Sénégalais a l'étranger. Des qu'ils se retrouvent dans un immeubles, les cafards, souris et rats viennent leur tenir en compagnie sans la moindre discrétion puisqu'ils se sentent a l'aise ces petites pestes a cote des Sénégalais. Ils trouvent tout ce qu'il leur faut car ils ont des égouts a domicile. S'il n' y a rien a manger, ils pourront se régaler sur les couches de saletés qui tapissent les murs.

Tous les pays du monde disent qu'ils sont sales, mais surtout voleurs mais aussi menteurs. Tout ce que la religion rejette, le Sénégalais prend a deux mains. De toutes les manières, les sales devraient cesser de prier car cela ne sert a rien.

Dieu déteste la saleté parce que c'et Ibliss qui se l'est appropriée. La saleté appartient a l'enfer. Tous les sales, qui crachent partout, orientent leurs zizis puants vers un mur pour uriner, vont aux selles sans se laver les mains, ne nettoient jamais leur portes d'entrée rattachées a la rue, jettent leurs eaux usées dans les rues ou canaux, jettent leurs poubelles dans la rue sans se soucier de l'autre, sortent des toilettes et y laissent de gros cacas que même l'eau de la chasse refuse d'évacuer, salissent tout pour laisser la femme nettoyer, eh!bien! tous ceux la n'auront ni droit au paradis, ni a la clémence divine. La propreté attire la richesse et le bonheur. La saleté attire la malédiction.
C'est pourquoi l'Islam veut qu'on fasse ses ablutions avant la...
Ditakh on January 22, 2013 (03:50 AM)0 FansN°: 612871
anonymesoxna, tu m'as faire rire. surtout la ou tu dis "qu'ils laissent de gros cacas que meme l'eau de la chasse refuse d'evacuer" (this one is huge, can't really stop cracking up). seulement voila, tu'as raison. je ne m'explique la bas niveau de tolerance que nous avons avec le manque d'hygiene. tu as tout simplement raison.
A on January 21, 2013 (08:33 AM) 0 FansN°:4
"Cleanliness next to Godliness"
Effectivement soxna La propreté attire la richesse et le bonheur! La saleté "bloque" beaucoup de choses chez une personne tant au niveau physique que spirituel.
A on January 21, 2013 (08:34 AM) 0 FansN°:5
Cleanliness next to Godliness!
Anonyme on January 21, 2013 (08:38 AM) 0 FansN°:6
Les senegalais preferent acheter des habits chers pour être a la mode au lieu de s'occuper de l'environnement oú ils vivent. Tu vois des chaises anglaises de plus de 30 ans dans une maison. 99% des toilettes dans les familles sont tres sales. surtout a dakar oú les maisons sont etroites et degagent des odeurs nauseabondes.Les cuisines ressemblent a du n'importe quoi.DJIOULITE AKH SÈT GNO ANDEU. WAYÈ SOLOU, SOUMI. Ils ne controlent mêmes pas les enfants s'ils ont bien laver les mains avant de manger. Je suis en europe mais j'ai constaté que dans les dahira beaucoup ne se lavent pas les mains proprement avant de manger.
Mya on January 21, 2013 (12:54 PM) 0 FansN°:7
Fermez les yeux, détendez-vous, laissez-vous bercer par un bon massage doux ou tonique. Le tout, dans un cadre enchanteur et très discret.
Faites-nous confiance. Le bien-être, c’est notre domaine !!!
Tel : 70 829 95 95/ 33 865 25 21
Mya on January 21, 2013 (12:54 PM) 0 FansN°:8
Fermez les yeux, détendez-vous, laissez-vous bercer par un bon massage doux ou tonique. Le tout, dans un cadre enchanteur et très discret.
Faites-nous confiance. Le bien-être, c’est notre domaine !!!
Tel : 70 829 95 95/ 33 865 25 21
Light on January 21, 2013 (13:07 PM) 0 FansN°:9
il faut surtout aller ds certains restaurant et utiliser les toilettes apres on a meme pas envie de manger tellement c est sale!!!!! Mais franchement il faut revoir les maisons les gens ne s en soucie pas mais ils font leur besoins et s en vont comme si de rien n etait ou bien mettent de l eau partout il n ya pas de serpillere pour essuyer et si tu rentre tu patauge dedans tu ressort et ces memes chaussures vont au salon ou ds la chambre ds l espace de priere et ca ne derange personne !!!!! en tout cas moi ca me choque profondement de sorte que les chaussures que j utilise ds la salle de bain restent la bas et n en sorte jamais .
Light on January 21, 2013 (13:11 PM) 0 FansN°:10
et se laver les mains apres ses besoins c est tellement important tu reviens de courses lave toi les mains tu salue quelqu un lave toi les mains cela doit etre un reflexe pour tout le monde et meme la poignee de la porte des toilettes eviter de la toucher avec les mains car tt le monde ne se lave peut etre pas les mains et dc contamination
Anonyme on January 21, 2013 (13:37 PM) 0 FansN°:11
les sénégalais sont dégueulasse et le resteront c ' est dans leur nature ......
Bob on January 21, 2013 (13:50 PM) 0 FansN°:12
Merci, vous avez touchez un important problème: LA PROPRETE DU SENEGALAIS.
Je sais que dans les années avant indépendance et jusqu'aux annéees 80, Dakar était propre, le sénégalais était propre. Mais depuis que Dakar a reçu le trop plein des campagnes, crises obliges,la capital est devenue très sale.
C'est vrai que chaque individu doit revoir son comportement, mais aussi l'Etat doit réhabiliter le service d'hygiene. La police, la gendarmerie, les mairies doivent venir en appoint au service de santé ou d'hygiène pour ramener les sénégalais à se respecter, respecter les autres en ayant des comportements propres. Prenez nos marchés, les gens attendent le service de nettoiment toute la journée ils jettent leurs saletés sur la chaussée sans soucis...
Tapper le portemonnaie de ces gens et vous verrez un changement de comportement.
Bien à vous.
Boy saloum on January 21, 2013 (14:57 PM) 0 FansN°:13
Sujet très intéressant,
Moi j'ai eu très honte lorsque mes collègues de travail me parlent de la saleté au Sénégal (ils ne savaient pas que je suis du Sénégal).
Le problème c'est que, losqu'on essaye de sensibiliser la famille sur la propreté (les belles soeurs puisque c'est elles qui s'occupent de ça) elles te traitent de fouy!
Light on January 21, 2013 (16:10 PM) 0 FansN°:14
et pire il faut prendre l avion plein de senegalais et utiliser les toilettes de l avion ohhhh incroyable ils font pipi sans toucher le flush et encore si tu sait pas ou est le flush il faut demander aux hotesse mais non lla cuvette des toilettes est tellement remplie de pipi et le le rebord du siege est plein de trace de gouttes d urine le sol est plein de papier toilette car ne font pas l effort de chercher le waste bin ou poubelle nooon c est trop leur demander ils preferent le jeter au sol et dc les toilettes sont tellement sales que les hotesse ont categorise les senegalais comme un peuple sympa mais sale et je sais de quoi je parle car le vivant les senegalais sont gentils et calme mais pas propres car n entretiennent pas les toilettes c est ecoeurant ! et honteux!
Kocc on January 21, 2013 (16:16 PM) 0 FansN°:15
vous etes entrain de hurler dans le desert de peur de ne pas etre entendu ou compris. Tout ce type de comportement est lié a notre mentalité de sous développé. Ils ignorent encore que pour vivre épanoui il faut un environnement saint. Dakar est devenu un prolongement de la campagne: insalubrité, promiscuité. Dans beaucoup de concessions il y a un seul point d'eau ou robinet puisage de la cour au service d'une maisonnée qui avoisine la cinquantaine. Pour s'en sortir, il faut que le Senegal atteigne l' EMERGENCE.
Light on January 21, 2013 (16:39 PM) 0 FansN°:16
et cet emergence n est pas pr demain hein croyez moi
Anonyme on January 21, 2013 (17:42 PM) 0 FansN°:17
Jeunes à part entière, adultes en devenir. Pris entre deux feux : l’urgence de vivre pleinement la richesse de l’adolescence et de la jeunesse, avec créativité, inventivité, passion, doutes, questions, déchirements parfois et l’exigence de répondre aux attentes d’une société complexe, ambiguë, dont il faudra bien demain assurer la responsabilité.
Nous avons, en particulier en tant que responsables politiques, une double mission vis-à-vis des jeunes : assurer les conditions leur permettant de trouver un maximum d’épanouissement et de bonheur dans les années qu’ils vivent au présent, et en même temps garantir à tous, en particulier aux jeunes qui sont exposés aux divers risques sociaux, un apprentissage optimal de l’autonomie, de l’écoute, de la confrontation des idées, de soi-même.
Nous entendons apporter des réponses, en distinguant deux volets à son action : la politique de la jeunesse et la politique de l’aide à la jeunesse.
C'est cette jeunesse qui peut régler les problèmes de salubrité de notre pays avec l'inculcation de valeurs prospectives.
Alain on January 21, 2013 (19:03 PM) 0 FansN°:18
Le plus grand péril du Sénégal est la saleté omniprésente qui ne semble répugner personne. J'en reviens d'un voyage de 4 semaines et je puis dire que la question de propreté est liée à la culture et à l'éducation. On peut affirmer sans se tromper que le chrétien sénégalais est plus propre dans sa personne et dans son environnement que le musulman sénégalais. Pourquoi ? Je laisse aux sociologues trouver des pistes de réponses. Par ailleurs, si nous considérons les différentes ethnies du sénégal, il est facile d'opérer un classement de la plus propre à la plus sale.
Anonyme on January 21, 2013 (21:06 PM)0 FansN°: 612419
BIEN SURE K NS SMS LES PLUS SALES DS AFRICAINS DE L'OUEST A PART LS GAMBIENS, MALIENS GUINEIENS NIGERIENS, NIGERIANS. PARCEQUE NOTRE EDUCATION DE BASE A ETE FAUSSE A NE NS APPRENANT PAS A NETTOYER OU A RANGER APRES NS, ON ATTEND QUE LA FEMME,OU LE/LA PLUS JEUNE SE CHARGE DE L'ORDRE HYGIENIC SANS ETRE FORMER A L'EPREUVE. ET PUIS, A VRAIS DIRE CHACUN DOI S'IMPOSER A NETTOYER APRES SOIT PARCEQUE NOTRE INDICIPLINE ET LE NON RESPECT DE NOTRE ENVIRONEMENT, SE VOIENT JUSQU'AUX DOMICILE DE NOS AUTHORITES AU SENEGAL COMME A L'ETRANGER SURTOUT DS NOS AMBASSADES OU CONSULATS ET AUSSI BEAUCOUP DE NOS LIEUX PRIVES A DOMICILE COMME AU TRAVAIL. NOUS NE CONCIDERONS QUE CE QUE NS PORTS SURE NS. NOUS DEVONS NS IMPOSER INDIVIDUELLEMENT ET CONSCIENMENT A DEVOIR NETTOYER APRES CHAC USAGE QUI LAISSERAIT LA SALETE SINON L'INSTRUMENT OU LE LIEU DEVIENT DEGUEULASSE NS DEVONS EGALEMENT AIDER LES EMPLOYES DE MAISON A FAIRE LEURES TACHES COM IL FO. ET AUSSI A L'ETAT DE REOGANISER SES MINISTERES EN PARTICULIER CELUI DE LA SANTE PARCEQUE LES BUDGETS SONT VOTES POUR RENFORCER LES DITS ORGANES+--------------------------------------------
Frokh tiaya nékh bol on January 21, 2013 (19:18 PM) 0 FansN°:19
li mo takh dé gui gaaw ! one two amneu kou fatouu. sans compter safarayi akh sougouff yi. dangay douk keur guéne ci doousss bi sakh do ame sabou bo rakhasso. té kouleuci gueune saf lokho. moleu gueuneu tilliime.
Anonyme on January 21, 2013 (21:05 PM) 0 FansN°:20
BIEN SURE K NS SMS LES PLUS SALES DS AFRICAINS DE L'OUEST A PART LS GAMBIENS, MALIENS GUINEIENS NIGERIENS, NIGERIANS. PARCEQUE NOTRE EDUCATION DE BASE A ETE FAUSSE A NE NS APPRENANT PAS A NETTOYER OU A RANGER APRES NS, ON ATTEND QUE LA FEMME,OU LE/LA PLUS JEUNE SE CHARGE DE L'ORDRE HYGIENIC SANS ETRE FORMER A L'EPREUVE. ET PUIS, A VRAIS DIRE CHACUN DOI S'IMPOSER A NETTOYER APRES SOIT PARCEQUE NOTRE INDICIPLINE ET LE NON RESPECT DE NOTRE ENVIRONEMENT, SE VOIENT JUSQU'AUX DOMICILE DE NOS AUTHORITES AU SENEGAL COMME A L'ETRANGER SURTOUT DS NOS AMBASSADES OU CONSULATS ET AUSSI BEAUCOUP DE NOS LIEUX PRIVES A DOMICILE COMME AU TRAVAIL. NOUS NE CONCIDERONS QUE CE QUE NS PORTS SURE NS. NOUS DEVONS NS IMPOSER INDIVIDUELLEMENT ET CONSCIENMENT A DEVOIR NETTOYER APRES CHAC USAGE QUI LAISSERAIT LA SALETE SINON L'INSTRUMENT OU LE LIEU DEVIENT DEGUEULASSE NS DEVONS EGALEMENT AIDER LES EMPLOYES DE MAISON A FAIRE LEURES TACHES COM IL FO. ET AUSSI A L'ETAT DE REOGANISER SES MINISTERES EN PARTICULIER CELUI DE LA SANTE PARCEQUE LES BUDGETS SONT VOTES POUR RENFORCER LES DITS ORGANES+---------------------------------------------
Anonyme on January 21, 2013 (21:28 PM) 0 FansN°:21
Pour la première fois je vois un article ou tous les commentaires sont en accord! On est bien d'accord: sénégalais dafa saleté!! Dans sa maison, dans la rue, dans les lieux publics...
Le probléme comme beaucoup l'ont souligné est un problème d'éducation: le sénégalais n'a pas les standards minimums de propreté! c'est triste mais beug sa bope di évolué dans un environnement propre louko dake?
La propreté appelle la richesse et le bonheur et pourtant il ne faut pas être riche pour être propre! Fo léne féke gno ngui sengsé, di djeund greffage 300.000FCFA , di sole cravate obama, di dawal auto you nice té dara lou bakh khamougnou ko!
Il y a beaucoup de travail à faire!!!
Khalate on January 21, 2013 (22:17 PM) 0 FansN°:22
La presse ne fait pas assez de sensibilisationsur cette question
Les marchands ambulants font leur ablution dans la rue ils crachent eternuent et ne se rendent meme pas compte qu ils transmettent microbes et autres
Qui doit expliquer c est les medias
Quand je les entends dire que les Almadies c est l eldorado je marre car c est la zone la plus sale de Dakar
Certaines populations font leur besoin dans les terrains vagues
Venez a la croix rouge internationale vous verrez
Ici memes les soit disant intellectuels jettent tout par terre
C est terrible terrible
Khalate on January 21, 2013 (22:20 PM) 0 FansN°:23
Venez aux Almadies
Vous verrez qu aucun quartier n est epargne
Certaines population y font leurs besoins dans la nature
Incroyable mais vrai
Anonyme on January 22, 2013 (06:37 AM)0 FansN°: 613079
sawaaay! Almadie akh niary tally c la même chose fépeu saleté tilime khate a Dakar . Almadie tour bi rék la. A part la brise c'est un trou de rats . Moi je trouve les villages dans les regions plus calmes plus propres.Ils manquent seulement d'infrastuctures. La saleté ne se deplace pas c'est les gens aux habitudes degueulasses qui se deplacent
Light on January 22, 2013 (10:59 AM) 0 FansN°:24
et que dire des ceremonies familiales nguente mariage deces etc c est le bordel carrement linsalubrite tout le monde met la main a la pate on ne sait pas qui fait quoi pour les preparation culinaires et il n ya pas dorganisation les gens mangent n importe ou ci mbeddd bi a cote de jadis ou on entreposait les poubelles mais comme ya une ceremonie et on a besoin d espace on nettoie mais est ce que c est propre les toilettes sont infestes et forcement demeurent degoutant le monde afflue personne ne controle plus rien c est desolant ca ne m etonne pas qu il yait des cas d intoxication alimentaire ou de cholera cette maladie qui n existe plus ds certains pays eh bien au senegal c est saisonnier !!!!!!!
Gorgui on January 22, 2013 (22:46 PM) 0 FansN°:25
le senegal est sale parce que nos dirigeants sont sales. Les mairies d°arrondissement favorisent la saleté en creant des marchés spontanés ou baol baol et peul fouta foutent le bordel.tous les trotoirs sont occupés par les vendeurs de fruits de friperie etc ...
Anonyme on February 2, 2013 (13:07 PM) 0 FansN°:26
Plus grade qu'un africain tu meurs ! en tant que musulman tu te dois de te faire tes ablutions avant de prier....hé hé, à part le bout des doigts et ne bout du nez ...ça sent mauvais partout, déjà à l'aéroport, il faut vraiment avoir envie pour se rendre aux toilettes, une horreur ! et dans les maisons les femmes font la cuisine parterre sans se laver les mains à côté de chiffons grasseux. Heureusement que dans le Coran est spécifié de se tenir propre ...mais la page a été supprimée...se torcher les fesses avec main gauche ...beurk et les critiques font bon train en parlant des européens qui utilisent du papier Q . encore un p'tit effort et on ne vous sentira plus arriver avant de vous voir !

Ajouter un commentaire

 
 
samba fall
Blog crée le 14/01/2013 Visité 66323 fois 14 Articles 218 Commentaires 5 Abonnés

Posts recents
Protégeons nos ressources maritimes à tout prix !
Protégeons nos ressources maritimes à tout prix !
Chapeau à Balla Gaye 2 Pour la Caravane de la Paix en Casamance !
Chapeau à Balla Gaye 2 Pour la Caravane de la Paix en Casamance !
Chapeau à Balla Gaye 2 Pour la Caravane de la Paix en Casamance !
Commentaires recents
Les plus populaires
NOS HÔPITAUX PUBLICS SONT MALADES.
Le Manque d’hygiène dans nos foyers et dans les rues.
De la Nécessité de Former plus de Gynécologues femmes.
Une Solution Contre L’insécurité Au Sénégal.
Chapeau à Balla Gaye 2 Pour la Caravane de la Paix en Casamance !